Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

S’évader grâce aux loisirs

Besoin de décompresser et de se changer les idées ? Envie de s’adonner à de nouvelles passions, d’exploiter sa créativité ? Ou tout simplement en recherche de nouvelles rencontres ou d’activités relaxantes ? Les raisons sont nombreuses pour adopter de nouveaux loisirs durant un cancer, mais les bénéfices de ces petites évasions du quotidien sont indéniables !

 

Conserver du temps pour soi

À chaque étape de la maladie et de ses traitements, conserver le goût et le plaisir des loisirs est une priorité pour de nombreuses personnes touchées par un cancer, mais aussi pour leur entourage. Quels que soient vos goûts ou vos envies du moment, toute une palette d’activités s’offre à vous : ateliers de peinture, dessin, lecture, arts plastiques et toutes les autres disciplines de « l’art-thérapie », mais aussi les loisirs de relaxation ou détente ! Pas besoin de partir loin pour s’évader…

Allier sport et cancer est par exemple un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable, pour stabiliser votre poids, adopter une bonne hygiène de vie tout en profitant d’une bouffée d’oxygène et de confiance en soi. Les activités sportives peuvent se pratiquer seul-e ou en groupe, avec vos proches pour partager des instants de détente ensemble ou au sein d’une association pour rencontrer de nouvelles têtes.

Pendant et après un cancer, une pratique sportive adaptée est souvent conseillée – surtout si celle-ci est intégrée à un programme personnalisé prenant en compte vos besoins de santé. Elle influence l’état de santé général et le moral du malade, mais aussi sa qualité de vie et son état émotionnel.(1)


Exprimer sa créativité et ses émotions

Exprimer son ressenti face à la maladie ne passe pas forcément par des mots. Les loisirs sont une alternative agréable pour prendre du temps pour soi, canaliser ses énergies, se ressourcer et se retrouver. L’art-thérapie consiste en un vrai parcours de soutien où chaque proposition artistique adaptée devient un terrain d’expression pour avancer avec un cancer.(2)

Au sein des associations de soutien de la famille face au cancer, les loisirs sont aussi présents. L’art-thérapie peut y être proposée, avec des activités multiples : peinture, dessin, écriture, danse, conte, théâtre, musique, chant… Autant de pratiques artistiques qui s’adaptent aux capacités de chacun et composent un dispositif progressif pour remobiliser l’énergie, sublimer l’image corporelle et cultiver le mieux-être.

 

Se détendre pour mieux vivre avec un cancer

La créativité ne s’arrête pas aux arts classiques et vivants, les loisirs créatifs peuvent se traduire par des ateliers de cuisine, centrés sur le thème nutrition et cancer par exemple, pour apprendre à prendre soin de soi grâce à une alimentation équilibrée. Les proches peuvent accéder à ces mêmes loisirs pour mieux accompagner la personne malade et trouver leur place à ses côtés.

Côté détente, la socio-esthétique est une forme de loisirs à ne pas négliger. Pour reprendre possession de son image, chouchouter son corps et reprendre de la confiance en soi, s’accorder du temps et des soins est important. Massages, soins du visage ou des mains, conseils maquillage, foulards et prothèses capillaires : autant de séances détente qui jouent sur le moral et sur la maladie.(3)

 

Localisez les associations de loisirs proches de vous >


(1) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : une activité physique adaptée – page 1 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/10-ACTIVITE_PHYSIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.
(2) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : l’art-thérapie – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/3-ART_THERAPIE.pdf, consulté le 02/08/2017.
(3) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : préserver son image corporelle – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/12-IMAGE_CORPORELLE.pdf,consulté le 02/08/2017.

 

“J’AVAIS MIS LA PEINTURE DE CÔTÉ DEPUIS LONGTEMPS, J’Y REVIENS ET J’AIME ÇA.”
Claire R.

PP-ONC-FRA-0216