Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

Le soutien de la famille face au cancer

À chaque étape d’un cancer et de son traitement, le rôle des familles est central. Dès le diagnostic, les proches sont directement touchés par la maladie. Resserrer les liens, améliorer la compréhension de la personne malade, accompagner et conseiller : les rôles et bénéfices du soutien aux familles touchées par le cancer sont nombreux.

 

Les bienfaits du soutien des familles face au cancer

Partager des instants simples, discuter et parler aussi des sujets sensibles, être entouré-e tout simplement, faire évoluer positivement le quotidien de tous : les proches jouent un rôle essentiel face au cancer. Et, pas question de l’ignorer, la maladie peut aussi les impacter. Lors du diagnostic d’un cancer, la vie de toute la famille est bouleversée.

Avancer avec et pour ses proches, c’est leur offrir à eux aussi un accompagnement adapté… De nombreuses structures associatives proposent aujourd’hui un soutien aux familles touchées par le cancer. Mettre des mots sur l’angoisse liée au cancer, comprendre comment aider la personne malade, apprendre les bons gestes et entendre les souffrances sont autant de défis à relever pour les proches.

Les associations d’aide liée au cancer sont là pour proposer un soutien psychologique face au cancer mais aussi pour accueillir les familles. À chaque étape de la maladie, renforcer les liens entre la personne atteinte d’un cancer et ses proches est le premier pas pour éviter l’isolement et la vulnérabilité.(1)

 

Accompagner les proches, c'est aider la personne malade

Qu’attend la personne malade de ses proches ? Que faire face à un silence persistant sur la maladie ?(2) Comment accompagner au mieux une personne aimée tout au long des traitements ? Quels dispositifs, structures et congés peuvent aider la famille du malade ?(1) Autant de questions qui peuvent trouver leur réponse lors de sessions de soutien à la famille.

Groupes de parole sur le quotidien (environnement, famille, sexualité, etc.), lignes téléphoniques d’écoute, conseils de vie et de soin, accompagnement régulier : les aidants aussi ont droit à des aides, sources de mieux-être !

Différentes structures existent pour un soutien complet : groupes de paroles, espaces de rencontres et d’information, espaces ligue information. Pour bien vivre ensemble et individuellement…

 

Localisez les associations de soutien aux familles proches de vous >


(1) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Mes proches et moi
 – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/13-PROCHES.pdf, consulté le 02/08/2017.


(2) Comment accompagner un proche atteint de cancer – page 5 – Brochure téléchargeable sur www.ligue-cancer.net, https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/accompagnement-proche-cancer.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

“J’AI BESOIN DE CONSEILS ET DE COMPRENDRE. JE VEUX ÊTRE LÀ POUR MA MAMAN, AGIR AU MIEUX.”

Léa C.

PP-ONC-FRA-0216