Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

Nutrition et cancer : Comment bien se nourrir ?

Comment trouver un équilibre nutritionnel et conserver le plaisir de manger ? Alimentation et cancer sont l’objet de nombreuses préoccupations des patient-e-s. Partout en France, des associations vous accompagnent et vous aident à adapter votre alimentation.

 

Nutrition et cancer, trouver un nouvel équilibre

Cuisiner pour soi ou pour les autres, cultiver son appétit et sa gourmandise, maintenir son poids, respecter les nouveaux besoins de son corps : la nourriture est une préoccupation quotidienne, essentielle à toutes les étapes de la maladie. Objectif : que celle-ci reste un plaisir plutôt qu’une contrainte ! Et, pour cela, vous n’êtes pas seul-e.

Perte d’appétit, modification de la perception des goûts, troubles digestifs : un cancer peut impacter votre nutrition sur différents aspects.

Alimentation et cancer doivent donc trouver leur équilibre, pour éviter les pertes de poids et conserver un bon état nutritionnel. Retrouver son appétit et retrouver le goût de manger sont les premiers pas pour mieux vivre avec un cancer.

 

Alimentation et cancer : s'alimenter pendant les traitements

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aujourd’hui aucune étude scientifique prouvant l’existence d’aliments contre le cancer. Toutefois, pendant un cancer, surveiller son alimentation et bien choisir ses aliments est essentiel. Car certains aliments peuvent au contraire accentuer les intolérances durant les traitements.(1)

Adopter une alimentation équilibrée pendant un cancer, c’est adapter son apport en énergie tout en conservant le plaisir de manger.

Faire au moins 3 repas par jour, varier les menus pour éviter les carences, privilégier les fruits et légumes, éviter l’alcool et limiter les aliments trop gras, salés ou sucrés, prendre le temps de manger (pendant 20 minutes au moins), boire de l’eau au cours de la journée. Des conseils simples valables pour tous, qui deviennent essentiels avec un cancer.

Une alimentation adaptée au cancer et une activité physique régulière participent à un équilibre digestif préservé.(2)

 

Nutrition et cancer : comment être accompagné-e ?

Vous avez des questions sur l’alimentation et le cancer ? Besoin d’être guidé-e ? L’appétit vous fait défaut ou vous perdez le plaisir de manger ?

En connaissant mieux votre corps, vous adoptez les bons réflexes alimentaires. Vous retrouvez votre équilibre personnel et retrouvez votre plaisir de manger ! Choisir d’être accompagné-e, c’est aussi prendre soin de soi.

Conseils culinaires, ateliers de cuisine, astuces pour mieux faire face à la perte d’appétit : autant de services et activités proposés par les associations référencées sur La Vie Autour.


Localisez les associations nutrition et cancer proches de vous >


(1) Alimentation et cancer. Comment s’alimenter pendant les traitements ? – page 9 – Brochure téléchargeable sur ligue-cancer.nethttps://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/alimentation-cancer_2016-03-_0.pdf, consulté le 02/08/2017.

(2) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Bien manger – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/7-BIEN_MANGER.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

“PAS QUESTION DE METTRE MA GOURMANDISE 
DE CÔTÉ, JE VEUX CROQUER LA VIE.”

Estelle P.

PP-ONC-FRA-0216