Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
Si vous appuyez sur le bouton et acceptez de vous géolocaliser pour connaître les associations les plus proches, soyez informé que vos données de géolocalisation ne sont traitées que le temps nécessaire pour identifier sur la carte les associations en question. Elles ne sont pas conservées et sont immédiatement effacées.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

L'importance du soutien psychologique face au cancer

Chacun vit la maladie de façon différente. Pour être compris et pour exprimer librement ses inquiétudes à chaque étape du cancer et de ses traitements, un soutien psychologique adapté est essentiel. Trouver un groupe de parole sur le cancer ou un soutien psychologique professionnel, c’est possible pour tous !

 

Les bienfaits du soutien psychologique face au cancer

Échanger, être écouté-e et entendu-e, rencontrer d’autres personnes malades et trouver du répondant : des petites clés au quotidien pour ne pas se renfermer sur soi-même… Parce que l’isolement ne règle rien et que la parole libère, aide à prendre de la distance, à réfléchir et s’enrichir !

Altération de l’image du corps, angoisses ou perte de repères liées au cancer renforcent souvent les difficultés de communication avec ses proches.(1) Pour les personnes atteintes d’un cancer, se sentir soutenu-e est pourtant essentiel pour mieux vivre ces bouleversements et revenir à une vie sociale ou professionnelle plus épanouissante.(2) À tout moment de la maladie, les groupes de parole autour du cancer et les services de soutien moral ou psychologique servent à cela.

 

De nombreuses options pour être soutenu-e

Face au cancer, avoir besoin de soutien est normal. Au service des personnes atteintes de cancer mais aussi de leurs proches, les associations d’aide face au cancer et structures de soutien psychologique ouvrent une nouvelle fenêtre pour évacuer ses angoisses, discuter du quotidien ou adopter un regard neuf sur ses envies et son avenir.

En séance individuelle ou entre pairs, les groupes de parole liés au cancer sont variés. Pour les personnes malades, ils représentent un espace d’expression complémentaire au cercle familial. Mais ils peuvent aussi s’adresser à leurs proches lors de séances de soutien de la famille face au cancer.(3)

Groupes d’écoute et de parole, lignes téléphoniques anonymes, associations d’entraide face aux difficultés matérielles ou financières, soutien psychologique : selon vos besoins et vos attentes, orientez-vous vers les interlocuteurs qui vous inspirent confiance ou vous procurent simplement l’envie de vous exprimer…

 

Localisez les associations de soutien psychologique proches de vous >


(1) S’informer et être écouté – Article visible en ligne sur e-cancer.frhttp://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/S-informer-et-etre-ecoutehttp://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/13-PROCHES.pdf, consulté le 02/08/2017.

(2) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Recevoir un soutien psychologique – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/07/4-SOUTIENPSYCHOLOGIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.

(3) Le soutien psychologique et l’écoute – Article visible en ligne sur ligue-cancer.net , https://www.ligue-cancer.net/article/27991_avec-vous-chaque-etape-de-la-maladie, consulté le 02/08/2017.

 

“J’Y AI TROUVÉ DES AMIS, QUI PARLENT LE MÊME LANGAGE DE LA MALADIE QUE MOI…”

Eric R.

 

PP-ONC-FRA-0307