Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
Si vous appuyez sur le bouton et acceptez de vous géolocaliser pour connaître les associations les plus proches, soyez informé que vos données de géolocalisation ne sont traitées que le temps nécessaire pour identifier sur la carte les associations en question. Elles ne sont pas conservées et sont immédiatement effacées.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

Être accompagné-e dans ses démarches

Finances, aides, administration, droits, contraintes familiales : bien souvent, un simple coup de pouce permet d’avancer sans stress… Aide, accompagnement aux démarches ou conseils pratiques, tout est bon à prendre pour gérer sereinement votre paperasse. De quoi vous libérer l’esprit et du temps pour vous !

 

Aides aux démarches sociales et administratives

Pour faciliter le quotidien des personnes malades d’un cancer, des dispositifs d’accompagnement aux démarches sociales, administratives et médicales existent. Être informé-e sur vos droits en tant que malade, découvrir les aides adaptées à votre situation, trouver les bons interlocuteurs, bénéficier d’un accompagnement juridique, déléguer la gestion d’un dossier en cas d’indisponibilité : ces aides ponctuelles ou régulières sont précieuses, notamment durant les traitements !

Carte d’invalidité, indemnités journalières, instances de représentation des usagers du système de santé, associations de soutien psychologique lié au cancer, groupes de parole et d’écoute : que vos démarches à venir soient d’un ordre administratif, médical, légal ou encore familial, il y a certainement une association d’aide face au cancer apte à vous accompagner.

Ces aides déchargent les personnes malades des démarches qui nécessitent déplacements ou rendez-vous mobilisant des capacités physiques souvent élevées. Les associations de patients sont aussi une riche source d’informations sur les droits des patients, les dispositifs d’aides existants, les griefs et voies de recours face aux structures médicales ou sociales, etc.(1)

 

Aides aux proches

L’aide aux démarches du quotidien ne se limite pas à la personne atteinte d’un cancer. Le soutien de la famille face au cancer peut aussi se traduire par un accompagnement aux démarches administratives, juridiques, médicales… Et l’entourage du malade est aussi concerné par des dispositifs d’aide nationaux (aides ménagères et services de garde, congé de solidarité familiale, allocation enfant handicapé…).(2)

Être mieux informé-e de vos droits, faire le tri dans les dispositifs existants, être accompagné-e et conseillé-e à chaque étape des traitements et après la guérison : les associations d’aide libèrent un temps précieux pour l’entourage du malade, afin de mieux accompagner celui-ci face au cancer. Des groupes d’écoute et de parole permettent aussi d’échanger avec d’autres familles, adapter son rythme de vie et trouver les bons interlocuteurs pour des démarches spécifiques.(2)

 

Le droit à l’oubli, pour l’égalité après la maladie

Pour les personnes touchées par un cancer, la question du droit à l’oubli est fondamentale après la guérison. Depuis 2015, ce droit à l’oubli est présent dans un protocole d’accord signé par de nombreux représentants de sociétés d’assurances, mutuelles, acteurs financiers, établissements de crédits et d’investissement. L’objectif : renforcer l’égalité des malades d’un cancer et leur permettre de continuer leur vie après la guérison, en imposant notamment une grille tarifaire de référence et en supprimant les déclarations de santé préalables à un contrat d’assurance de prêt, sous certaines conditions consultables en ligne.(3) Pour que chacun puisse accéder à la propriété, avancer avec sa famille et ses proches.

Le droit à l’oubli permet aux personnes ayant eu un cancer et qui en sont guéries d’améliorer leurs conditions d’accès aux emprunts et aux assurances.

 

Localisez les associations d’accompagnement aux démarches proches de vous >


(1) Droit des patients : représentation des usagers – Article visible en ligne sur ligue-cancer.nethttps://www.ligue-cancer.net/article/7529_droit-des-patients-representation-des-usagersconsulté le 02/08/2017.


(2) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Se repérer dans les aides sociales – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/11-AIDES_SOCIALES.pdf,consulté le 02/08/2017.


(3) Le droit à l’oubli, un pas vers l’égalité – Article visible en ligne sur ligue-cancer.net,  https://www.ligue-cancer.net/article/32108_le-droit-loubli-un-pas-vers-legalite, consulté le 02/08/2017.

 

“ÊTRE ACCOMPAGNÉ M’A AIDÉ À MIEUX ME REPÉRER FACE À TOUTES LES DÉMARCHES À ENGAGER.”
Luc V.

 

PP-ONC-FRA-0307