Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

Être mieux dans sa peau

Face à la fatigue et à la douleur mais aussi aux conséquences esthétiques des traitements, prendre soin de soi est primordial ! S’accorder du temps, écouter son corps, apprendre à accepter son image : des instants précieux pour mieux vivre face à la maladie. Les associations de patients peuvent vous conseiller, vous accompagner ou simplement vous écouter, selon l’envie !

 

Prendre soin de son corps et de son image

Chute des cheveux, sécheresse cutanée, variation de poids, effets indésirables liés aux traitements : la maladie peut engendrer des changements corporels importants et impacter votre moral. Soigner son image, prendre le temps de se faire du bien et écouter son corps est alors essentiel.

De multiples initiatives existent pour se sentir mieux dans sa peau pendant et après un cancer. Ateliers maquillage ou coiffure, soins du corps ou des ongles, conseils de socio-esthéticiennes, groupes de parole, séances détente et relaxation, activités sportives… L’onco-esthétique ou la socio-esthétique soignent le corps mais aussi la confiance en soi. Objectif : redonner le sourire et permettre à chacun de reprendre possession de son corps et de son image.

Certains bénéfices physiologiques ont aussi été constatés, comme la baisse de l’hypertension et de la tension musculaire, une meilleure détente générale, une réduction des états nauséeux ou encore une meilleure acceptation des traitements.(1)

Localisez ces activités qui font du bien au corps et à l’esprit.

 

Douleur et fatigue : prendre le temps d’être bien

La maladie, les traitements et leurs effets secondaires, le stress, la douleur, les changements de rythme liés au cancer : autant de facteurs qui peuvent influencer l’état de fatigue des malades. Cet état se traduit par un affaiblissement général de l’organisme (asthénie) qui peut devenir contraignant dans chaque action du quotidien.(2) Alors comment prendre soin de soi ?

Pour soulager la fatigue des personnes atteintes de cancers, de nombreux leviers existent. Relaxation, art-thérapie(3) (peinture, dessin, écriture, mouvement dansé, conte, jeu théâtral, musique, chant, etc.), programmes personnalisés sport et cancer(4), alimentation adaptée nutrition et cancersoutien psychologique pendant le cancer(5) , adaptation de l’environnement quotidien. (6)

Les associations de soins de support vous accompagnent avec des gestes et activités simples pour une meilleure hygiène de vie et une amélioration durable du confort, à chaque étape du cancer et des traitements. 

 

Localisez les associations de bien-être proches de vous >

 
(1) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Préserver son image corporelle – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/12-IMAGE_CORPORELLE.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

(2) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Lutter contre la fatigue – page 1 – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/6-LUTTE_FATIGUE.pdf consulté le 02/08/2017.

 

(3) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : L’art-thérapie – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/3-ART_THERAPIE.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

(4) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Une activité physique adaptée – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/10-ACTIVITE_PHYSIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

(5) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : Recevoir un soutien psychologique – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/07/4-SOUTIENPSYCHOLOGIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

(6) Comment prévenir et soulager la douleur pendant un cancer ? La Ligue contre le cancer – Brochure téléchargeable sur ligue-cancer.net , https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/cancer-douleur_2016-03-.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

“MANUCURE, RELAXATION : JE CULTIVE MES PLAISIRS SIMPLES, JE ME RETROUVE ET J’AIME ÇA.”
Marie M.

 

PP-ON-FRA-0216