Le guide des soins de support, pour toutes les personnes touchées par un cancer

Recherchez une association
& localisez-vous !

Pour vous localiser appuyer sur le bouton ou indiquez la ville où vous résidez.
J’accède à la carte interactive sans me localiser

Sport et cancer : comment bouger autrement

Conserver une activité physique adaptée pendant le cancer vous semble essentiel ? Bulle d’oxygène pour l’esprit, maintien d’un poids de forme, sommeil plus stable : les bienfaits des activités sportives sont nombreux et participent à la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Alors, comment associer sport et cancer ?

 

Cancer et activité physique adaptée : vivre mieux au quotidien

Comment associer sport et cancer pour une pratique sécurisée et bénéfique pour le corps et le moral ? À chaque étape du traitement, être actif à son rythme peut aider les personnes touchées par un cancer.

Pour l’hygiène de vie, le moral ou simplement pour se sentir en harmonie avec soi-même, le sport ouvre des perspectives différentes. Il aide à mieux connaître et maîtriser son corps face au cancer. Pour de nombreux cancers, l’activité physique réduit ainsi d’environ 30 % le niveau de fatigue, quel que soit le moment de la prise en charge de la maladie.(1)

Pratiquer une activité physique régulière, c’est aussi l’occasion d’élargir son cercle d’amis et d’éviter l’isolement. Tout comme allier nutrition et cancer est un enjeu important pour les personnes luttant contre la maladie, combiner cancer et activité physique adaptée peut parfois sembler relever du défi.

Pourtant, que vous soyez déjà féru-e de sport ou au contraire peu attiré-e par ces derniers, une grande diversité d’activités physiques existe pour répondre à toutes les envies et aux capacités de chacun. Au delà du sport à proprement parler, l’activité physique intègre aussi toutes les actions du quotidien : les déplacements à pied ou à vélo, les activités ménagères ou manuelles, etc.(2)

Selon votre état de santé actuel, le stade de la maladie, les traitements ou encore votre lieu d’habitation, l’intensité de votre pratique sportive varie. Plutôt que les salles de sport publiques, privilégier les structures associatives sensibilisées aux soins de support est donc conseillé. À noter : en prévention aussi, la pratique d’une activité physique régulière permet de diminuer le risque de développer certains cancers, comme les cancers du sein ou du côlon.(3)

 

Trouvez les associations sport et cancer

Que vous soyez en quête d’une nouvelle source de bien-être ou déjà passionné-e par le sport, il y a forcément une activité physique qui vous correspond. Choix d’une discipline adaptée, cours et programmes personnalisés, encadrement par des professionnels formés : les associations vous accompagnent dans votre pratique sportive et vous conseillent selon vos envies et votre état de santé !

Un bilan d’évaluation initial vous permet de choisir plus sereinement une activité sportive adaptée et de créer un programme personnalisé, progressif, en accord avec les traitements.(3) Selon les associations, la pratique sportive adaptée au cancer peut être encadrée par des enseignants, éducateurs sportifs ou kinésithérapeutes spécifiquement formés à l’activité adaptée au cancer.

En complément d’une activité physique régulière, demander un soutien psychologique pendant le cancer ou un soutien de votre famille face au cancer peut aussi permettre d’améliorer votre quotidien.

 

Localisez les associations sport et cancer proches de vous >

 

(1) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : une activité physique adaptée – page 1 – Brochure téléchargeable sur afsos.org , http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/10-ACTIVITE_PHYSIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.


(2) Bouger Et Rester Active ! Ressources et Vous – page 3 – Brochure téléchargeable sur prochedemalade.org , http://www.prochedemalade.com/globalassets/prochedemalade/ressourcesetvous/bat-d202104---bouger-et-rester-active.pdf, consulté le 02/08/2017.


(3) Fiches Conseils en Soins Oncologiques de Support : une activité physique adaptée – page 2 – Brochure téléchargeable sur afsos.org, http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/10-ACTIVITE_PHYSIQUE.pdf, consulté le 02/08/2017.

 

“MA VIE SANS SPORT ? PAS QUESTION, J’AI SIMPLEMENT ADAPTÉ MON RYTHME…”
Valérie S.

PP-ONC-FRA-0216